mardi 19 mai 2020

Corneille a-t-il été le nègre de Molière?

 Molière et Corneille collaborant pour la pièce Psyché (peintre J.L.Gérôme (1824-1904))
Qui ne connait pas Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière? Les plus belles œuvres de la littérature française lui sont associées et elles constituent un des piliers de l'enseignement littéraire en France.



Molière occupe une place emblématique dans la culture française et plus largement francophone à tel point que l'on parle de "langue de Molière" pour parler de la langue française.

Et si Molière n'avait pas écrit toutes ses œuvres?

En 1919 Pierre Louys , poète et romancier français conteste la paternité des œuvres de Molière qu'il attribue à Corneille, dans deux articles "Corneille est-il l'auteur d'Amphitryon? " et "“L'Imposteur” de Corneille et le “Tartuffe” de Molière"

Pierre Louys met en doute la paternité de toutes les pièces dites "sérieuses" de Molière, notamment L’Ecole des Femmes (1662), Tartuffe (1664), Le Misanthrope (1666), Les Femmes savantes (1672), et les attribue à Pierre Corneille. 

En admirateur de Corneille, dont il connait les œuvres par cœur, Pierre Louys découvre une grande disparité de style entre plusieurs pièces de Molière et une étrange similitude entre les alexandrins de Molière et de Corneille.

Pierre Louys pointe le fait que l'on ne retrouve aucun brouillon des pièces de Molière et que Jean-Baptiste Poquelin est devenu Molière à Rouen où il a rencontré Corneille.

Et il s'interroge: comment a-t-il pu écrire 33 pièces tout en sillonnant la France en tant que directeur de troupe, metteur en scène, interprète et surtout organisateur des divertissements et courtisan de Louis XIV.


Dès lors naissent deux courants les Molieristes et les Cornelistes, mais la coalition contre Pierre Louys est tellement forte qu'il a du mal à développer ses arguments, son décès en 1925 met temporairement fin à cette polémique.

Mais la question n'est pas close pour autant, les publications et recherches continuent

1957 : L’écrivain Henry Poulaille publie Corneille sous le masque de Molière

1990 : L’avocat belge Hippolyte Wouters publie Molière ou l’auteur imaginaire ? 

2002 : L’universitaire Dominique Labbé, spécialiste du calcul de la distance intertextuelle trouve que 16 pièces de Molière sont de Pierre Corneille. Il publie "Corneille dans l’ombre de Molière, histoire d’une découverte" en 2003

2007 : France 2, dans le cadre de son émission « Secrets d’histoire », diffuse un dossier intitulé « Molière a-t-il écrit ses pièces ? » au cours duquel sont présentés les partisans des deux thèses.

2009 : L’universitaire Dominique Labbé publie son essai "Si deux et deux sont quatre, Molière n'a pas écrit Dom Juan".


Les Cornelistes pointent le fait que Molière n'a jamais été présenté par ses contemporains comme écrivain, mais uniquement comme comédien proche du roi donc intouchable.

Corneille maîtrisait aussi bien la satire que le comique. Il écrivait très vite et avec 6 enfants il avait besoin d'argent.
Les deux hommes ont déjà collaboré pour l'écriture de la pièce Psychée et auraient donc pu facilement conclure un accord d'écriture d'autres pièces par Corneille contre rémunération.


Les Molieristes soulignent le style austère et sérieux de Corneille et ne peuvent concevoir que Corneille aussi dévot ait pu écrire Tartuffe


Objectivement la thèse des Cornelistes apparaît la plus plausible surtout depuis les études scientifiques des poèmes. Les écrits sur cette affaire sont très nombreux et ne semblent pas devoir se tarir, chacun pourra se faire son idée. 

Il faudra peut être attendre que l'on trouve un écrit de Corneille actant cette association pour valider l'hypothèse de Pierre Louys. 



Mais ceux qui ont consacré leur vie à Molière et à ses œuvres pourront ils admettre avoir été dupés?

Est il encore possible de faire descendre Molière de son piédestal littéraire? On a du mal en France à admettre les faces cachées de nos personnages historiques.

"Molière, proche du roi, était le seul qui pouvait dire ce que Corneille était le seul à pouvoir écrire" Hippolyte Wouters  


Ilham Seghrouchni - Vis et Apprends



Liens Utiles





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire